Union du Corps Professoral du Conservatoire Royal de Bruxelles

 

Concert-Spectacle de l'UCPCRB,
le mardi 10 mars 2015, 20h00

Visite de la Bibliothèque royale du Conservatoire
Le 24 mars 2015, 17h00

Le Conservatoire, et après?
Le vendredi 27 mars 2015

 

HISTORIQUE - ACTIVITÉS CULUTRELLES - ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES - ACTIVITÉS SOCIALES

 

Un peu d'Histoire...

Logo UCPCRBAnciennement baptisée l’Union des Professeurs et nouvellement nommée l’Union du Corps Professoral du Conservatoire Royal de Bruxelles, afin de pouvoir rassembler tous les enseignants quel que soit leur statut, l’association a revu le jour en 2012 après quelques années de silence avec un dynamisme et un enthousiasme certains et évidents! L’Union existe depuis bien longtemps, depuis près de 80 ans certainement. Plusieurs enseignants se sont succédés à la tête de celle-ci : Edmond Harvant (1895-1952), professeur de musique de chambre à partir de 1939 ; Maurice Raskin (1906-1985), professeur de musique de chambre et de violon à partir de 1936 ; Franz Constant (1910-1996), professeur de solfège et d’harmonie pratique dès 1947 ; Jacques Leduc, professeur d’harmonie, contrepoint et fugue de 1957 à 1997, et président de l’Union pendant une vingtaine d’années ; Frédéric de Roos, actuel directeur du Conservatoire ; Paolo Radoni (1949-2007), professeur de guitare jazz dès 1989 ; Jacques Neefs, professeur de déclamation, entré en 1997 et Salvatore Gioveni, assistant en Analyse et Ecritures depuis 2010 et Président de l’UCPCRB depuis 2012.

HAUT DE PAGE

 

Diverses activités culturelles...

Sainte Cécile du 22 novembre 2013C’est à Simone Renard, professeur de solfège dès 1938, que l’on doit la tradition de fêter la Sainte Cécile à l’Union. C’est elle qui a lancé l’idée d’organiser chaque année un goûter de la Sainte Cécile au cours duquel un divertissement musical était prévu, bien souvent joué par les jeunes enseignants. En plus de ces activités bien sympathiques, l’association s’est également préoccupée à plusieurs reprises dans son histoire du développement du Conservatoire. Ainsi, elle a joué un rôle important au moment de la scission du conservatoire en deux écoles CrB et KCB, dès 1966. Rappelons que jusqu’alors, l’Union regroupait les enseignants tant francophones que néerlandophones de l’institution. Emportée par le renouveau de son dynamisme, l’Union a également pris la décision de baptiser certaines des classes, sises dans le bâtiment de la rue du Chêne, du nom d’illustres collègues etConcert d'inauguration de l'Auditorium Joseph Jongen de réaliser de la sorte un travail de mémoire. L’idée est d’apposer chaque année une plaque nominative sur la porte d’une classe et de rendre hommage à l’enseignant disparu. Ainsi cette année, l’Auditorium devient l’Auditorium Joseph Jongen (1873-1953). À l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, un hommage a été rendu à Joseph Jongen, compositeur et directeur du Conservatoire royal de Bruxelles, tout au long de l’année, au travers d’une exposition (13.03–22.10.2013) qui a rassemblé dans les vitrines de la petite salle du Conservatoire plusieurs de ses documents et de ses manuscrits autographes. l’UCPCRB souhaite également organiser chaque année deux soirées festives. D’une part, la Sainte-Cécile réservée au corps professoral du CrB, qui donne l’occasion à ses membres de se rencontrer ainsi que de faire connaissance des nouveaux collègues et de retrouver les anciens. Et d’autre part, le Concert-Spectacle des Professeurs du Conservatoir royal de Burxelles "En Notes et en mots" qui propose de mettre en avant les talents des uns et des autres, issus des trois départements du Conservatoire, et par la même occasion de présenter au public des artistes de renommée internationale, tous enseignants chez nous !

HAUT DE PAGE

 

Actions sociales et pédagogiques...

Le Conseil d'Adminsitration se réunit en Assemblées Générales et en Conseils d'Administrations. Ces réunions permettent de débattre de différents sujets touchant à la réalisation des missions pédagogiques et artistiques, afin de débattre ensemble sur l'ensemble des actions et objectifs de son association. L'UCPCRB a depuis plusieurs décennies la volonté d’être un organe rassembleur et festif mais aussi de réflexion et d’action. Cette association est très active au sein du Conservatoire en tant qu'acteur indépendant au niveau social, militant et pédagogique. il arrivait à son président d’être convoqué au Conseil de l’Enseignement Supérieur Artistique pour y participer et ce surtout pendant la période de pré-réforme de cet enseignement. Ensuite, sous la présidence de Frédéric de Roos, l’Union a tenu un rôle moteur et certes non négligeable dans la réforme qui a conduit le conservatoire à être reconnu comme Enseignement Supérieur Artistique. L'UCPCRB milite également pour la réstauration du Conservatoire et se joint donc tout naturellement à toute manifestation soutenant l'association Conservamus. Le nombre de membres affiliés avait d’ailleurs fortement augmenté à cette époque. Notons qu’en 2012-2013, l’UCPCRB a rassemblé plus d’une centaine de membres et qu’à ce jour, nous invitons toujours tous nos collègues non encore membres à s’affilier à l’Union.

conférenceAu sein du Conservatoire, l'Union reste tout aussi active pédagogiquement. Elle soutient et met en Auditorium Joseph Jongenavant des projets pédagogiques qui permettent de développer et améliorer l'essor pédagogique de l'établissement. C'est pourquoi l'UCPCRB lance un nouveau projet : "Le Conservatoire, et après?". Une journée de réflexion et d'information destinée aux étudiants de Master et d'Agrégation est organisée chaque année à l'Auditorium Joseph Jongen. Y sont invités des intervenants issus des administrations du chômage, guichet des arts, syndicats, cecp, ... afin d'informer les étudiants sur leurs droits en tant qu'artistes.

Aujourd’hui, constituée en asbl, l’UCPCRB a pour premières missions d’optimiser les relations entre les différents pédagogues du Conservatoire, de participer au développement de son école et de maintenir le contact avec les retraités de l’institution.

En 2015, l'Union a pris en main deux dossiers importants suite à des demandes répétées en Assemblées Générales: la régularisation des traitements des enseignants et le réaménagement de la salle des professeurs à la rue du Chêne. Ces deux projets ont été réalisés avec succès : le dossier juridique est en bonne voie et l'inauguration de la salle des professeurs a été inquagurée le 29 septembre 2016. Un aperçu des travaux est disponible ici.

HAUT DE PAGE


Le Conseil d'Administration


Salvatore Gioveni, Président
Pirly Zurstrassen, Vice-Président
Lionel Bams, Secrétaire
Olivia Wahnon de Oliveira, Trésorière
Annette Brodkom, Alain De Rijckere, Hugues Navez, Marianne Pilette, Pierre Pivin, Administrateurs


SIEGE SOCIAL
30, rue de le Régence à 1000 Bruxelles
RPM (Bruxelles) 459.767.726
COMPTE BANCAIRE
IBAN BE83 6511 5190 2915

 

 

WEBMASTER : Salvatore GIOVENI
Site Meter